Rendez-vous avec les sciences citoyennes

Saviez-vous que vous pouvez également enquêter en tant que citoyen? PhaenoNet et Tous scientifiques vous expliqueront comment procéder aux stands d’information.

Tous scientifiques. La Fondation Science et Cité abrite le Secrétariat général des sciences citoyennes en Suisse. En 2015, elle a créé le site internet www.tous-scientifiques.ch qui offre une plateforme aux projets de sciences citoyennes en Suisse. Le but est de les faire connaître et d’encourager les échanges entre acteurs des sciences citoyennes.

Les organisateurs de projets ont la liberté de devenir membre du réseau et de poster leurs projets. Les citoyens scientifiques trouveront une variété de projets sur le site.

PhaenoNet (www.phaenonet.ch) est un projet national de Citizen science qui a pour but d’observer les variations saisonnières de la nature. À l’aide de guides d’observation illustrés, les observateurs amateurs peuvent annoncer les différentes phénophases atteintes par leur arbre et ainsi vivre de près la captivante ronde des saisons. Ces données sont exploitées par les scientifiques, notamment dans l’étude des effets du changement climatique.

© 2019 by reatch et Science et Cité. Illustrations Tamara Aeppli. Last Update 28.08.19